Rendez-vous sur la page shopping
pour voir le(s) modèle(s) conseillé(s)
Depuis la loi du 09 mars 2010, tout logement doit obligatoirement être doté d'un détecteur de fumée conforme aux normes européennes. Cette obligation s'applique aux locaux d'habitation à usage locatif. Dans ce cas de figure, l'installation du détecteur de fumée incombe au propriétaire lorsque le logement est vide, au locataire lorsqu'une location est en cours.
En tout état de cause, le coût du matériel est à la charge du bailleur. Il revient en revanche à l'occupant d'en assurer l'entretien, sauf exceptions dues à la nature du bail.
L'article L129-8 du Code de la construction et de l'habitation impose l'installation d'au moins 1 détecteur de fumée normalisé par logement. Il revient au propriétaire d'installer le dispositif. Le bailleur doit également s'assurer de son bon fonctionnement au moment de l'état des lieux d'entrée d'un locataire. L'obligation d'entretien du détecteur de fumée incombe à l'occupant, sauf location saisonnière, location meublée, foyer et logement de fonction.
Pour faciliter la mise en œuvre de l'obligation légale, l'article 3 de la loi du 24 mars 2014 fait peser la responsabilité de l'installation du détecteur de fumée sur le locataire lorsque le logement est en cours de location, à charge pour le bailleur de lui fournir le matériel ou de lui en rembourser le prix.
En dehors d’un départ de feu, il arrive qu’un détecteur de fumée sonne, sans pour autant signaler un danger imminent. Plusieurs causes peuvent être à l’origine du bip d’un détecteur de fumée :
La batterie ou les piles doivent être changées ;
Le détecteur est encrassé ;
L’appareil comporte un défaut technique.
Si votre détecteur de fumée bipe de façon régulière, c’est la plupart du temps pour vous indiquer que ses piles ou sa batterie sont presque à plat. Différente d’un bip indiquant un début d’incendie, la sonnerie signifiant une batterie faible se caractérise généralement par un bip court et régulier, qui intervient toutes les 45 secondes.
Si ce bip se déclenche en pleine nuit, vous pouvez mettre l’appareil en silencieux en appuyant dessus et changer les piles dès le lendemain !
Sachez que votre détecteur de fumée continuera de sonner régulièrement jusqu’à ce que vous changiez les piles ou la batterie, et ce pendant 30 jours. Après un mois, votre appareil s’éteindra et ne vous protègera plus : nous vous conseillons donc de changer vos piles rapidement et d’effectuer un test régulièrement pour vous assurer du bon fonctionnement de l’appareil !
Certains détecteurs contiennent des piles qui ont une durée de vie de 10 ans, et qui sont scellées à l’intérieur. Lorsque ces piles sont vides, il n’est pas possible de les remplacer : il faut alors changer tout le détecteur de fumée et le remplacer par un nouveau modèle.
Rendez-vous sur la page shopping
pour voir le(s) modèle(s) conseillé(s)
Votre détecteur sonne régulièrement, bien qu’aucune fumée ne soit présente dans votre logement ? Si les piles ont été changées et que la batterie est encore bonne, il peut alors s’agir d’un encrassement de l’appareil.
Il est important de nettoyer régulièrement son détecteur de fumée afin de s’assurer que le capteur optique ne soit pas obstrué. De la poussière, des particules fines ou encore de petits insectes peuvent s’infiltrer dans le détecteur de fumée et ainsi empêcher son bon fonctionnement !
Il est recommandé de nettoyer la chambre optique et les côtés de votre détecteur de fumée chaque mois à l’aide d’une petite brosse ou d’un chiffon humide.
Il est également possible que votre détecteur de fumée soit mal positionné et capte les vapeurs de cuisson de votre cuisine par exemple. Dans ce cas, il faut le changer de place pour optimiser son efficacité !
Voici quelques conseils pour bien installer votre détecteur de fumée :
Éviter les cuisines et salles de bain qui dégagent des vapeurs ;
Le placer en hauteur, dans un couloir de circulation ;
Le positionner au niveau des chambres à coucher ;
Installer un détecteur par étage dans votre logement.
Enfin, si malgré tous vos efforts, votre détecteur de fumée continue de biper sans raison apparente, il s’agit peut-être tout simplement d’un défaut de fonctionnement.
Différentes tonalités ou signaux lumineux peuvent être émis par votre appareil, chacun ayant une signification propre. Pour signaler un défaut, votre détecteur de fumée peut par exemple émettre un double bip, ou un bip accompagné d’un signal lumineux, comme un clignotement jaune de la diode.
Il est parfois possible de résoudre certains dysfonctionnements soi-même en effectuant des manipulations simples décrites dans le manuel d’utilisation. Si rien ne fonctionne, contactez le constructeur afin de renvoyer l’appareil et procéder à un échange s’il est toujours sous garantie. N’oubliez pas, le détecteur de fumée est obligatoire !
Le bip d’un détecteur de fumée est puissant : il doit pouvoir vous réveiller si un début d’incendie se déclare pendant votre sommeil. En effet, on estime que la plus grande partie des incendies domestiques ont lieu pendant la nuit, ce qui les rend encore plus dangereux !
Cependant, en cas de déclenchement soudain alors qu’aucun départ de feu n’est à déclarer, ce bip peut rapidement être irritant. Vous aspirez à retrouver le silence et souhaitez éteindre votre détecteur ? Plusieurs solutions existent selon le modèle de votre appareil.
Après vous être assuré qu’aucun départ de feu n’a lieu dans votre logement, vous pouvez :
Appuyer sur le bouton central du détecteur pour le passer en mode silence : attention, si au bout de 15 minutes de la fumée est encore décelée, le détecteur se remettra à sonner
Le couper depuis votre smartphone, si vous disposez d’un détecteur de fumée connecté : pratique !
En dernier recours, enlever les piles ou la batterie de l’appareil.
Nous vous recommandons tout de même de vérifier son état et son bon fonctionnement dès que possible, afin d’éviter une panne.
Un détecteur de fumée doit être opérationnel à tout moment pour vous prévenir d’un danger !